Généralités sur la Chirurgie de la Peau

CHIRURGIE DE LA PEAU

La chirurgie de la peau


La peau est l’organe de la vie sociale par excellence. En tant que zone visible, certains patients souhaitent retirer une lésion de la peau pour des raisons esthétiques (grain de beauté/naevus, kyste, lipome et autre tumeur bénigne…).

Un autre cas de figure est celui d’une cicatrice préexistante, liée à une ancienne chirurgie ou à un traumatisme, jugée également inesthétique et méritant réparation.

Mais parfois la motivation n’est pas esthétique ; c’est après une consultation chez son médecin traitant ou son dermatologue que l’accent est mis sur une lésion de la peau jugée suspecte. En d’autres termes, soit il peut exister un doute sur un cancer de la peau, soit le diagnostic de cancer de la peau a déjà été posé et une chirurgie appelée chirurgie d’exérèse avec marges est recommandée.

La chirurgie de la peau concerne donc trois axes :

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’une chirurgie de la peau, votre chirurgien plasticien est le mieux placé pour répondre à votre demande. Sa connaissance de l’anatomie, des impératifs esthétiques et des solutions pour rendre une cicatrice la moins visible possible ou la plus dissimulée font de lui un acteur essentiel dans la chirurgie des lésions de la peau.

Le Dr Madar est rompu à l’ensemble des techniques d’exérèse et de réparation des lésions de la peau, de la plus simple à la plus complexe, et ce quelles que soient les localisations anatomiques. Il a pu exercer cette chirurgie tout au long de sa formation.

Aujourd’hui, le Dr Madar travaille avec des correspondants dermatologues libéraux mais également des comités hospitaliers pour vous assurer la meilleure prise en charge dans le cadre du traitement de ces lésions.

Quelle que soit la raison motivant votre demande de chirurgie de la peau, certains aspects sont comparables :

  • La majorité de ces chirurgies peuvent se réaliser sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire ou, pour les plus simples, directement au cabinet qui présente tout le plateau technique nécessaire pour ce type d’intervention.
  • Les techniques utilisées ainsi que le type de cicatrice et sa longueur dépendent de la taille de la lésion, de sa nature et de sa localisation.
  • Toute lésion retirée de la peau est systématiquement envoyée dans un laboratoire d’anatomopathologie pour examen et pour déterminer précisément son diagnostic.
  • Toute chirurgie cutanée est à l’origine d’une cicatrice dont l’atténuation se fait progressivement avec le temps.