GENERALITES SUR LES INTERVENTIONS DE CHIRURGIE PLASTIQUE

Généralités sur les Interventions de Chirurgie Plastique

Cette page vise à présenter ici certains points communs aux différentes interventions de chirurgie plastique pratiquées par le Dr Madar.

Les particularités de chaque intervention sont détaillées sur les pages correspondantes.

Ces consultations sont au nombre de deux au minimum, dont les deux premières sont espacées d’au moins 15 jours. Ce délai légal correspond au délai de réflexion permettant au patient de questionner sa motivation et de confirmer son souhait d’une intervention chirurgicale une fois toutes les informations données au cours du premier rendez-vous.

Au cours de ces consultations, le Dr Madar interroge le patient sur son historique médical et va chercher à éliminer une éventuelle contre-indication chirurgicale.

La consultation est également le moment privilégié pour l’échange entre patient et praticien sur les modalités de l’intervention mais aussi sur les suites postopératoires et les éventuelles complications.

Chaque consultation ne se conclut pas forcément par la programmation d’une intervention chirurgicale.

Différents documents seront remis au cours de ces consultations, tels qu’une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE), un devis relatif aux soins proposés ainsi qu’un consentement éclairé aux soins.

Toutes les interventions proposées par le Dr Madar ne sont pas obligatoirement remboursées par la sécurité sociale. Si la sécurité sociale ne rembourse pas l’intervention, votre mutuelle ne remboursera pas non plus les frais engendrés.

Dans certaines indications telles que la chirurgie réparatrice, la chirurgie de la silhouette après amaigrissement important ou la chirurgie fonctionnelle (liste non exhaustive), l’intervention peut bénéficier d’un remboursement. Dans ce cas, la consultation et les frais de bloc opératoire sont pris en charge par l’assurance maladie, en dehors des honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien. Les tarifs annoncés sur le site, dans le cas des interventions prises en charge, correspondent aux compléments d’honoraires. C’est ici qu’entre en jeu votre mutuelle qui peut prendre en charge tout ou une partie de ces honoraires.  Un devis vous sera remis en consultation pour connaître avant l’intervention la partie financière restant à votre charge.

Les actes de chirurgie esthétique ne peuvent pas quant à eux être pris en charge par l’assurance maladie. L’intégralité des frais s’y rapportant sera donc à la charge du patient. Les actes de chirurgie esthétique ont donc un coût, lié au coût humain et technique dont la réduction aux dépens de la sécurité et de la qualité ne peut pas être envisagée.

Pour certaines indications, une demande d’entente préalable est remplie par votre chirurgien. Ce document assure la liaison avec le médecin conseil de la sécurité sociale, auquel un avis est demandé pour savoir s’il peut exister une prise en charge d’un acte dans une indication précise.

Au cours de ces consultations préopératoires, des photographies seront réalisées de façon systématique.

Ces photos, qui sont consignées dans le dossier du patient, ont pour but de permettre la planification de l’intervention ainsi que de guider le raisonnement chirurgical, mais également de permettre d’évaluer le résultat post-opératoire en comparaison avec l’état préopératoire.

Il n’y a plus de place au doute concernant les effets néfastes du tabac sur les résultats, la cicatrisation et le risque de complication d’une intervention chirurgicale. Ainsi, l’arrêt du tabac avant et après l’intervention chirurgicale est une condition indispensable pour envisager une chirurgie plastique.

La durée de sevrage minimale conseillée est de 1 mois avant l’intervention et 1 mois après. Ces durées sont des minimums nécessaires ; bien évidemment, plus le sevrage sera long et moins le tabac aura une influence néfaste sur l’intervention réalisée. Des aides ainsi que des substituts peuvent être utilisés. En cas d’usage de la cigarette électronique, celle-ci doit être utilisée sans nicotine.

Certains patients dissimulent leur consommation tabagique de peur d’un refus d’une intervention chirurgicale de la part de leur chirurgien. Cette attitude est avant tout néfaste pour le patient, le but du praticien étant de proposer une chirurgie dans les meilleures conditions de sécurité possible. En cas de doute, des dosages biologiques peuvent être réalisés.

Pour vous aider dans votre sevrage, vous n’êtes pas seul. Parlez-en à votre médecin, votre chirurgien ou votre anesthésiste. Vous pouvez également appeler la ligne Tabac-Info-Service au 3989.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site Tabac-info-service.

Tabac-Info-Service

Consulter le Site

Lors d’une intervention chirurgicale, à la différence de la médecine esthétique, les cicatrices sont inévitables. Ne pouvant pas s’en dispenser, tout est cependant fait pour les rendre les plus courtes possibles et les plus faciles à dissimuler. Les conseils de prévention visent également à assurer la meilleure cicatrisation possible pour que la cicatrice finale soit la plus discrète possible.

Certaines consignes de soins de cicatrice peuvent être spécifiques à une intervention ou à une évolution, mais certaines généralités sont applicables à toutes.

Les voici :

  • Pas de bain ni de piscine pendant au minimum un mois. Il existe un risque de macération des cicatrices lié à l’immersion.
  • Pas d’exposition au soleil de vos cicatrices pendant au moins un an. Les cicatrices récentes peuvent se pigmenter en cas d’exposition solaire précoce. Il est donc recommandé de les protéger avec écran total, pansement ou vêtement.
  • Une fois la cicatrisation acquise, le massage des cicatrices aide à assouplir les tissus et à améliorer le rendu de votre cicatrice. Il se fait accompagné d’une crème hydratante et cicatrisante que vous choisirez avec l’aide du Dr Madar.
  • Tout massage ou application de crème ne doit pas être débutés avant l’obtention d’une cicatrisation complète. En cas de doute, demandez l’avis de votre chirurgien.
  • Votre cicatrice peut vous démanger, ceci est courant et est lié au fait que votre cicatrice est toujours en travail.

Il faut savoir que la cicatrisation est un processus dont l’évolution se fait sur les 12 à 18 mois suivant l’acte. La cicatrice sera donc amenée à changer d’aspect au cours de son évolution avant de se stabiliser.

Le Dr Madar sera présent pour vous accompagner tout au long de votre processus de cicatrisation, raison pour laquelle les consultations de suivi sont importantes.

Certaines interventions de chirurgie plastique, notamment dans le cadre de la chirurgie de la silhouette, exposent au risque de complications thrombo-emboliques (phlébites, embolies pulmonaires…).

La contraception orale pouvant majorer ce risque, il est recommandé de la suspendre un mois avant et un mois après l’intervention.

En dehors de la contraception orale, d’autres traitements peuvent interférer avec le bon déroulement d’une intervention de chirurgie plastique et de ses suites.

Il s’agit entre autre des traitements anti-inflammatoires, les traitements anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, le traitement hormonal après cancer du sein … Cette liste est non-exhaustive.

Vos traitements vous seront demandés par votre chirurgien, en vue d’identifier des médicaments devant être suspendus avant votre intervention.

Les interventions de chirurgie esthétique étant des interventions non remboursées par la caisse d’assurance maladie, celle-ci ne prend pas en charge une éventuelle interruption des activités professionnelles.

Le Dr Madar ne sera donc pas en mesure de vous faire bénéficier d’un arrêt de travail.

Il sera donc nécessaire de prévoir une période de congés dans les suites de votre intervention, dont la durée sera variable selon l’intervention réalisée et la nature de votre emploi.