Reconstruction de l’Hymen / Hyménoplastie

INTIME

Pourquoi une Reconstruction de l'Hymen / Hyménoplastie

L’hyménoplastie, ou reconstruction de l’hymen, fait partie des interventions de chirurgie intime dont la demande est grandissante.

Le principe de cette intervention est la restauration de l’hymen. Sa déchirure survient classiquement après un rapport sexuel. Cette chirurgie répond au besoin de certaines femmes de retrouver leur virginité. Ces femmes peuvent se retrouver dans une situation psychologiquement difficile. Encadrement psychologique, présence et disponibilité sont indispensables en complément du geste chirurgical.

Très variable d’une femme à l’autre, l’hymen est une fine membrane perforée que l’on retrouve à l’entrée du vagin. Dans de nombreuses idéologies culturelles ou religieuses, la présence de l’hymen est un signe de virginité. Mais on sait aujourd’hui que certaines femmes vierges ne présentent pas d’hymen.

Si un hymen est présent, celui-ci va se rompre au cours du premier rapport, pouvant entraîner un saignement. A noter cependant que la survenue d’un saignement au cours du premier rapport n’est pas systématique.

Certaines situations non sexuelles peuvent être à l’origine d’une rupture de l’hymen, comme la pratique du cheval, du grand écart, une chute, l’introduction d’un tampon non adapté …

Dans d’autres cas, c’est après un rapport sexuel non consenti que la rupture de l’hymen survient.

La décision d’une reconstruction de l’hymen est un choix propre à la patiente. Il est important de préciser dans ce contexte que votre chirurgien est tenu au secret médical auprès de votre famille ou de votre futur mari. Aucune information contenue dans votre dossier médical ne sera donc divulguée à toute personne autre que vous.

La reconstruction de l'hymen, ou hyménoplastie, est une chirurgie visant à restaurer l'intégrité de l'hymen chez une femme.

Comment se prépare et se déroule une Reconstruction de l'Hymen / Hyménoplastie

Vous trouverez l’ensemble des informations valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indications.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont nécessaires.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

L’hyménoplastie peut être remboursée par la sécurité sociale dans certaines situations. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une convenance personnelle, aucune prise en charge ne peut être réalisée.

Lorsque l’intervention n’est pas prise en charge, elle est considérée comme un acte de chirurgie esthétique. Elle est entièrement à la charge de la patiente.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire.

L’hospitalisation a lieu en clinique, en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale le plus souvent. Mais elle peut se dérouler sous anesthésie locale selon le souhait de la patiente.

Les suites de l’intervention sont peu douloureuses, éventuellement marquées par des pertes.

Le résultat de l’hyménoplastie est immédiat. La cicatrisation est considérée comme complète au bout d’un mois, avec aucune cicatrice visible.

Il ne faut pas chercher à contrôler visuellement, en l’absence de votre chirurgien, le résultat à cause du risque de lâchage des sutures.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.