Chirurgie dermatologique – Généralités

CHIRURGIE DE LA PEAU

La chirurgie de la peau


La chirurgie dermatologique concerne le traitement des lésions bénignes ou malignes de la peau.

La peau est l’organe de la vie sociale par excellence.

Certains patients souhaitent retirer une lésion de la peau pour des raisons esthétiques. Il s’agit souvent d’un grain de beauté, kyste, lipome ou autre tumeur bénigne…

Un autre cas de figure est celui d’une cicatrice préexistante. Elle fait souvent suite à une ancienne chirurgie ou à un traumatisme. Cette cicatrice est alors jugée inesthétique et méritant réparation.

Mais parfois la motivation n’est pas esthétique. C’est après une consultation chez son dermatologue que l’accent est mis sur une lésion jugée suspecte. Il existe donc un doute sur un cancer de la peau. Le diagnostic de cancer peut aussi être déjà posé après réalisation d’une biopsie.

Une chirurgie appelée chirurgie d’exérèse avec marges est alors recommandée.

Pensez à vous faire dépister régulièrement par votre dermatologue. 

La chirurgie de la peau concerne donc trois axes :

Votre chirurgien plasticien est un acteur essentiel dans la prise en charge de votre lésion cutané. Des bases anatomiques solides ainsi qu'une connaissance des impératifs esthétiques sont indispensables en chirurgie dermatologique. C'est ainsi qu'une cicatrice sera dissimulée ou peu visible.

Principes de prise en charge

Le Dr Madar est rompu aux techniques d’exérèse et de réparation des lésions de la peau. Il a exercé cette chirurgie tout au long de sa formation.

La nature de la chirurgie dépend du type de lésion, mais également de sa localisation.

De la simple suture à la réalisation d’un lambeau, ces techniques sont fréquemment pratiquées par le Dr Madar.

Aujourd’hui, le Dr Madar travaille avec des correspondants dermatologues libéraux mais également des comités hospitaliers pour vous assurer la meilleure prise en charge dans le cadre du traitement de ces lésions.

Quelle que soit la raison motivant votre demande de chirurgie de la peau, certains aspects sont comparables :

  • La majorité de ces chirurgies peuvent se réaliser sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.
  • Les techniques utilisées ainsi que le type de cicatrice et sa longueur dépendent de la taille de la lésion, de sa nature et de sa localisation.
  • Toute lésion retirée de la peau est systématiquement envoyée dans un laboratoire d’anatomopathologie pour examen et pour déterminer précisément son diagnostic.
  • Toute chirurgie cutanée est à l’origine d’une cicatrice dont l’atténuation se fait progressivement avec le temps.