Traitement des Séquelles de Brûlures

CHIRURGIE DE LA PEAU

Chirurgie des Séquelles de Brûlures de l'Adulte et de l'Enfant


La brûlure représente un traumatisme majeur de la peau, organe essentiel à la vie. Au-delà de la phase aiguë, une brûlure peut laisser des séquelles sur la peau, même si la prise en charge initiale a été réalisée en suivant toutes les recommandations de bonne pratique.

Ces séquelles peuvent être retrouvées chez l’adulte ou chez l’enfant et sont de différents types.

La cicatrice de brûlure peut entraîner une rétraction des tissus avoisinants, provoquant ce que l’on appelle une bride cicatricielle. Cette bride peut être plus ou moins gênante en fonction de l’endroit où elle se situe, notamment à proximité d’une articulation. La libération de cette bride peut se faire selon plusieurs méthodes en fonction de son type, sa taille et sa localisation.

Dans d’autres cas, la cicatrice peut devenir anormalement volumineuse et former une cicatrice dite hypertrophique ou chéloïde. Leur traitement nécessite souvent plusieurs interventions qui peuvent pour certaines avoir lieu au cabinet.

L'ensemble de ces séquelles peut être à l'origine d'une gêne fonctionnelle ou esthétique.

De nombreux traitements existent tels que la greffe de peau, l’utilisation de derme artificiel, la mise en place de prothèses d’expansion ou la réalisation de lambeaux.

D’autres méthodes peuvent être associées aux techniques précédemment citées pour améliorer la qualité de la peau et du tissu sous-cutané, telles que le lipofilling (injection de graisse) ou la dermabrasion.

Chaque séquelle de brûlures étant un cas particulier, la planification de leur traitement nécessite un avis spécialisé.

Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Le traitement des séquelles de brûlure s’effectue à distance de l’accident, le plus souvent sous anesthésie générale.

Le Dr Madar, au cours de son cursus, a été formé à la prise en charge de ces séquelles, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Il est membre de la SFB (Société Française de Brulologie).

Le traitement de la séquelle de brûlure ne s’arrête pas seulement à la chirurgie. Un réseau, dont fait partie le Dr Madar, comprenant kinésithérapeute, physiothérapeute, confection de vêtements de contention, est nécessaire.