Acide Hyaluronique

MEDECINE ESTHETIQUE

Qu'est ce que l'acide hyaluronique et pourquoi faire ?


L’injection d’acide hyaluronique fait partie des actes de médecine esthétique les plus couramment réalisés. Cette demande est en constante hausse.

L’acide hyaluronique est une molécule déjà présente dans la constitution de notre peau. Il s’agit donc d’un constituant physiologique de la peau. En attirant et en piégeant l’eau, elle participe entre autres à l’hydratation et à l’élasticité de celle-ci.

Mais il existe différents types d’acide hyaluronique, dont les propriétés varient et dont l’utilisation dépend de la zone où l’acide sera utilisé.

Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique présente au sein de notre peau diminue. La peau perd donc de son élasticité et de son hydratation en même temps que les premières rides se forment et que le visage perd en volume.

Cette molécule est utilisée en médecine esthétique pour l’effet volumateur que son injection, correctement réalisée, va entraîner.

Cette action est d’autant plus intéressante quand on sait que le vieillissement s’accompagne d’une fonte de graisse à différents endroits du corps mais surtout au niveau du visage.

La conséquences en est un creusement du visage et un relâchement de la peau à l’origine de l’apparition des plis et de certaines rides.

Ce produit de comblement joue donc un véritable rôle d’implant naturel du fait qu’il s’agit d’une molécule constitutionnellement présente dans la peau. Néanmoins, son résultat est transitoire de par sa résorption. Sa durée d’action varie selon les zones d’injection mais est en général de 8 à 12 mois.

Cette résorption est donc le principal inconvénient de cette molécule, mais elle permet à de nombreux patients d’éviter d’avoir recours à la chirurgie lorsqu’ils ne le souhaitent pas et les injections peuvent se répéter sans risque. Le résultat obtenu pourra ainsi être adapté à l’évolution et au vieillissement du visage.

L’acide hyaluronique peut être utilisé au niveau du visage (lèvres, nez, menton, sillons naso-géniens, tempes, ovale du visage…) mais également sur d’autres zones (grandes lèvres, pénis, mains, fesses, mollets…).

Mais avant toute injection, une analyse faciale rigoureuse permettra donc de déterminer les zones qui bénéficieront le plus d’un traitement.

Une première consultation est donc indispensable. 

Au cours de cette première consultation, un projet de traitement vous sera proposé après examen en fonction du nombre de zones à traiter et de votre demande.

Il est essentiel de venir à ce rendez-vous avec l’historique des injections et autres traitements de médecine esthétique que vous avez déjà eus par le passé.

L’injection se déroule au cabinet, après une anesthésie locale si nécessaire, sachant que les acides hyaluroniques choisis par le Dr Madar sont déjà mélangés avec un anesthésiant.

Après toute séance d’injection d’acide hyaluronique, Il est recommandé de ne pas masser les zones injectées.

Un œdème ou un gonflement est normal durant les premiers jours et s’estompe rapidement.

Si vous le souhaitez, un traitement homéopathique pourra vous être prescrit par le Dr Madar pour diminuer l’importance des gonflements et des ecchymoses.

Dix à quinze jours après votre injection, une visite de contrôle est programmée pour évaluer avec vous l’efficacité du traitement.

Au cours de cette consultation, une retouche sera réalisée si besoin. En effet, pour l’acide hyaluronique comme pour d’autres produits, il est préférable de sous-corriger légèrement plutôt que d’injecter du produit en excès. D’où l’importance de cette consultation de contrôle.

Pour un résultat apprécié et appréciable, il est fondamental que les attentes du patient soient réalistes. En effet, bien qu’efficaces, il est illusoire de penser que ces injections puissent corriger tous les stigmates de l’âge.

Cependant, bien utilisé, l’acide hyaluronique aidera à estomper de nombreux complexes, combiné à d’autres traitements si besoin.

Or, l’acide hyaluronique ne peut pas remplacer une intervention chirurgicale si celle-ci est indiquée. Cependant il pourra la retarder chez un patient préférant éviter le passage au bloc opératoire, à condition de rester conscient des limites de chaque choix.

Indications des injections d'acide hyaluronique



Plis d’amertume :

Situés aux coins des lèvres, ces plis donnent un air triste au visage.
Les injections d’acide hyaluronique auront pour but de redresser le coin de votre bouche, pour effacer l’air amer que vous donnent de façon injustifiée ces rides du même nom…

Cernes :

Cette zone de peau très fine doit être injectée minutieusement pour traiter le creux du cerne.
L’injection d’acide hyaluronique n’a que peu d’effet sur la pigmentation du cerne mais aide à repulper cette région creuse et à corriger l’impression de fatigue que donne le cerne creux.

Nez :

Ce que l’on appelle « Rhinoplastie médicale » consiste au traitement de défauts mineurs du nez, de façon temporaire, sans avoir recours à la chirurgie.
Un remodelage transitoire et sans chirurgie est donc possible.
Vous pouvez également vous référer à la page dédiée.

Sourcils et paupières supérieures :

L’acide hyaluronique redonnera du volume à vos sourcils, permettant de les remonter et d’ouvrir votre regard.
En cas de paupières supérieures creuses, il peut également être utilisé pour traiter cette dépression.
Une combinaison avec un traitement par toxine botulique doit être discutée.

Pommettes :

Rehausser les pommettes aura comme effet direct de traiter une perte de volume de la partie supérieure des joues, mais aussi comme action indirecte une remise en tension de la peau du visage avec une amélioration des sillons naso-géniens et de l’ovale du visage.

Tempes :

Le creusement des tempes donne un côté émacié, amaigri au visage.
L’utilisation de l’acide hyaluronique diminuera la visibilité des contours osseux, pour un visage plus doux et moins sévère.

Joues :

La joue peut se creuser d’une ride verticale appelée "vallée des larmes".
Son traitement repose sur l’utilisation d’acide hyaluronique. La joue peut aussi être repulpée et réhydratée par l’utilisation de skinboosters.

Sillons naso-géniens :

Les sillons naso-géniens sont les plis que l’on retrouve au départ des ailes du nez jusqu’aux coins des lèvres.
C’est souvent un des premiers signes de vieillissement du visage.
L’injection d’acide hyaluronique permet de remédier à ce stigmate du vieillissement en redonnant du volume pour traiter ce pli.

Ovale du visage :

Un contour du visage bien dessiné est souvent associé à un visage attirant et plaisant.
Certains patients présentent depuis toujours un manque de définition du bord et de l’ovale du visage.
Dans d’autres situations, c’est l’affaissement des tissus avec le vieillissement qui interrompt cette ligne nette et continue que doit être la jawline, autre nom donné au contour et à l’ovale du visage.

Menton :

Le menton peut présenter une accentuation de ses rides et creux avec l’âge, mais il peut aussi manquer de projection de profil.
L’acide hyaluronique aidera ainsi à corriger ces creux mais aussi à redonner au menton projection et volume.

Lobe d’oreille :

L’acide hyaluronique permet réparation et rajeunissement du lobe de l’oreille.
Il évite ainsi les conséquences du port de boucle d’oreille et le risque de déchirure du lobe.
Vous pouvez vous référer également à la page dédiée sur le traitement chirurgical et médical du lobe de l’oreille.

Lèvres et code-barres :

Demande fréquente, les lèvres seront repulpées et réhydratées pour leur redonner volume et éclat.
Attention à ne pas basculer vers une demande démesurée, l’objectif étant de garder un résultat discret et naturel.
Cette zone est souvent le siège d’un gonflement important après injection.
La lèvre peut également présenter des rides verticales appelées « code-barre » qui peuvent être réhaussées par l’acide hyaluronique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée au traitement des lèvres par acide hyaluronique.

Front :

Les rides du front sont le plus souvent traitées par l’action de la toxine botulique sur les muscles du front.
Pour les rides très creuses, un traitement ride par ride à l’acide hyaluronique peut aider à les estomper.
Le front peut également être regalbé s’il apparaît trop creux.

Rides du lion :

Les rides du lion sont le plus souvent traitées par l’action de la toxine botulique.
Pour les rides très creuses, un traitement ride par ride à l’acide hyaluronique peut aider à les estomper en cas d’insuffisance de résultat de la toxine botulique.

Mais en dehors de ces indications, l’acide hyaluronique peut aussi être utilisé pour rajeunir les mains, traiter les pieds, augmenter les grandes lèvres… Vous trouverez un complément d’information sur ces indications sur les pages dédiées.