Traitement du Bruxisme et Réduction de la Largeur de la Mâchoire

MEDECINE ESTHETIQUE

Qu’est-ce que le bruxisme ? Quel rapport avec une mâchoire carrée ?


Le terme de bruxisme désigne la contraction involontaire des muscles de la mâchoire durant la nuit. Il s’agit d’une contraction musculaire inconsciente des muscles masticateurs. Cette affection fréquente touche environ 30 à 70 % des adultes au cours de leur vie.

Le bruxisme est souvent associé à une hypertrophie, c’est-à-dire une augmentation du volume, du muscle masséter. Le muscle masséter fait partie des muscles que l’on utilise lors de la mastication.

Le muscle masséter s’insère sur les angles de la mâchoire, de chaque côté du visage. L’hypertrophie de ce muscle va donc donner un aspect carré au visage. Cet aspect carré de la mâchoire a un effet masculinisant une un visage féminin.

Certaines catégories ethniques sont plus fréquemment concernées par l’hypertrophie du muscle masséter que d’autres, notamment les personnes d’origine asiatique.

Toute augmentation du volume de ces muscles n’est pas associée obligatoirement au bruxisme. Pour certains patients, le motif de la demande est simplement un amincissement de la partie inférieure du visage et un meilleur dessin de l’ovale du visage. Ainsi, ce traitement est une excellente solution au problème posé par les visages jugés trop carrés ou larges.

En dehors de l’augmentation du volume du muscle masséter et ses répercussions sur l’esthétique du visage, d’autres conséquences au bruxisme peuvent être retrouvées, comme des douleurs ou une usure dentaire précoce.

Le principe de ce traitement réside dans l’injection de toxine botulique, ou botox, au niveau de ce muscle masséter. Cette injection aura pour effet de bloquer la contraction musculaire, diminuant ainsi le bruxisme, mais permettant également l’affinement du visage par réduction du volume des muscles responsables.

Ce traitement est réalisé au cabinet médical.

L’action de l’injection de toxine botulique apparaîtra progressivement au cours des premières semaines suivant le traitement.

Un contrôle est systématiquement réalisé 15 jours après la première injection, pour évaluer la force musculaire restante et ainsi envisager une seconde injection si nécessaire.

La durée de ce traitement est de 4 à 6 mois ; un nouveau traitement peut ensuite être réalisé selon les mêmes modalités.