Oreilles Décollées/Otoplastie
VISAGE
Pourquoi un traitement des oreilles décollées/une otoplastie ?
Les oreilles décollées sont des oreilles qui présentent un écart trop important par rapport au crâne avec souvent un défaut de plicature associé, à l’origine d’un manque de définition de ses contours. Ceci est le plus souvent dû à un excès de cartilage au niveau d’une zone de l’oreille appelée conque, mais également à une insuffisance de repli d’une autre partie de l’oreille appelée anthélix. Ces anomalies sont en général présentes dès la naissance et elles peuvent concerner une seule oreille comme les deux, de façon plus ou moins symétrique.
L’otoplastie est le nom donné à cette intervention qui consiste à « recoller » les oreilles. Cette intervention consiste à remodeler le cartilage pour redonner à l’oreille sa position idéale par rapport au crâne, sans pour autant la coller de façon excessive.
Un travail de sutures et/ou d’affaiblissement du cartilage de l’oreille permettront également de redessiner les plis et reliefs manquants. Il s’agit d’une intervention fréquemment réalisée, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.
Dans certains cas, ces anomalies peuvent toucher qu’une partie d’une oreille ou bien toute l’oreille. Le lobule, qui est la partie la plus basse de l’oreille, celle que l’on perce pour mettre des boucles d’oreilles, peut également se retrouver en position anormale et trop éloigné de la tête ; une correction pourra donc lui être proposée. Vous trouverez d’autres informations concernant la chirurgie du lobule de l’oreille sur la page dédiée.
Comme vous l’aurez compris, la chirurgie des oreilles décollées est variable d’un individu à l’autre et dépend de la nature et de l’importance des anomalies de position de l’oreille. C’est donc à l’issue de votre examen que le Dr Madar vous dressera un planning sur mesure de l’intervention qui vous sera la plus adaptée.
Cette intervention peut être pratiquée chez l’adulte ou chez l’enfant à partir de 7 ans.
Cet âge correspond à celui où les oreilles ont atteint une taille proche de celle qu’elles auront à l’âge adulte mais aussi à partir duquel l’enfant est assez grand pour exprimer une plainte concernant ses oreilles. Il est essentiel de préciser ici que la demande d’une chirurgie pour recoller les oreilles doit émaner de l’enfant, c’est lui qui doit exprimer à sa façon la gêne occasionnée et le désir d’une amélioration suite aux moqueries qu’il peut subir en milieu scolaire.
Comme toute intervention chirurgicale, l’otoplastie aboutit à la présence de cicatrices. Ces cicatrices sont dissimulées à l’arrière de l’oreille, ce qui les rendent très peu visibles.
Dans certains cas particuliers, d’autres techniques telles que le système Earfold© peuvent être discutées, mais ces techniques restent réservées à certaines formes d’oreilles décollées bien précises.
L'otoplastie est une intervention visant à traiter les oreilles décollées.
Elle se pratique aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant de plus de 7 ans.
Comment se prépare et se déroule un traitement des oreilles décollées/une otoplastie
Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.
Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.
Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont obligatoires.
Lorsque l’intervention ne se fait pas sous anesthésie locale exclusive, une consultation d’anesthésie sera demandée.
Des photographies seront réalisées de façon systématique.
Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.
L’otoplastie est une intervention qui peut être prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions, appréciées par votre chirurgien.
L’hospitalisation a lieu en clinique en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale dans la plupart des cas.
En effet, travailler au niveau de l’oreille est souvent source de bruits inconfortables pour le patient et source de stress. Chez le jeune enfant, il est illusoire d’espérer qu’il reste immobile sur la table d’intervention tout le temps de la chirurgie, l’anesthésie générale est donc indispensable. Mais lorsque le geste chirurgical est court, chez un patient informé et qui le souhaite, l’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale associée ou non à une sédation. Dans tous les cas, votre décision sera le fruit d’une discussion que vous aurez avec votre chirurgien et votre médecin anesthésiste.
Il existe différentes techniques pour aboutir au résultat souhaité. L’objectif est cependant toujours le même : obtenir le meilleur résultat avec le geste le moins agressif possible pour la peau et le cartilage. En fonction des cas, il y aura donc différents gestes qui seront combinés pour retirer l’excès de cartilage, replier correctement l’oreille et corriger une malposition du lobule
La plicature de l’oreille, qui aura été réalisée au cours de l’intervention, sera maintenue à l’aide de pansements et de colle biologique dont les modalités vous seront précisées par le Dr Madar.
Un pansement en casque sera donc mis en place à la fin de l’intervention et enlevé le lendemain.
Un bandeau est à conserver jour et nuit pendant 1 mois après l’intervention, puis juste la nuit pendant 15 jours. Il sera mis à la place du pansement dès le lendemain de l’intervention. Ce bandeau vous sera prescrit par le Dr Madar avant l’intervention.
Le premier shampoing peut être réalisé dès le lendemain de l’intervention.
Le port de lunettes peut être délicat dans les suites de l’intervention, il faudra positionner les branches plus haut, utiliser du sparadrap pour les faire tenir ou bien opter pour des lentilles.
Le port de boucles d’oreilles est déconseillé après l’intervention, le temps de la cicatrisation.
La reprise du sport se fera progressivement mais il faudra éviter les sports de contact pendant une durée d’un mois et demi à deux mois.
Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.