Chirurgie des Paupières / Blépharoplastie

VISAGE

Pourquoi une chirurgie des paupières ?


La chirurgie des paupières porte le nom de blépharoplastie. Cette chirurgie concerne la paupière supérieure et/ou la paupière inférieure.

De par les suites opératoires le plus souvent très simples et l’efficacité de cette chirurgie sur le rajeunissement du regard et, plus généralement, de la

partie supérieure du visage, cette intervention fait partie des techniques les plus réalisées en chirurgie esthétique. Ceci témoigne de l’importance donnée au regard. C’est une préoccupation majeure pour de nombreux patients.

Le regard est un vecteur d’expression. Le vieillissement des paupières est souvent responsable d’une impression de fatigue, de lourdeur du regard, de paupières tombantes. Un excès de peau au niveau des paupières est à l’origine de cette altération du regard. Un pli de peau plus ou moins marqué, ou alors un aspect fripé sont constatés.

Il peut aussi s’y ajouter un excès graisseux. Il s’agit des fameuses poches autour des yeux. Ce vieillissement touche la femme comme l’homme.

Ceci peut aussi bien concerner les paupières supérieures qu’inférieures. Ces éléments sont les cibles de la chirurgie des paupières, retirer ce rideau de peau qui affaisse votre regard.

Certaines particularités ethniques de la paupière supérieure, notamment chez les patients d’origine asiatique, existent. Elles nécessitent une approche particulière qui vous sera détaillée en consultation.

Au-delà des paupières, d’autres constatations peuvent être faites au cours de la première consultation, altérant également la profondeur du regard. Il s’agit de la chute du sourcil ou la chute de la paupière supérieure (ptosis). Ces éléments peuvent amener à proposer un traitement combiné dans le même temps que la réalisation d’une chirurgie des paupières, ou blépharoplastie.

Le rajeunissement du regard peut aussi concerner le traitement des rides périorbitaires grâce à l’utilisation de toxine botulique.

La première consultation est donc primordiale pour établir avec le Dr Madar un plan de traitement personnalisé. Ce plan tient compte de votre demande et des constatations effectuées au cours de votre examen.

Le traitement chirurgical des paupières présentant des signes de vieillissement s'appelle blépharoplastie.

Ce traitement permet de rafraîchir et rajeunir le regard.

Pour une prise en charge complète, il n'est pas rare que la blépharoplastie soit combinée à d'autres traitements, comme le lifting du sourcil, l'injection de toxine botulique au niveau des rides ....

Comment se prépare et se déroule une chirurgie des paupières


Vous trouverez l’ensemble des informations valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Une première consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont obligatoires.

En cas de problème oculaire associé, une consultation d’ophtalmologie sera demandée.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

Dans la majorité des cas, la blépharoplastie supérieure est considérée comme un acte de chirurgie esthétique. Aucune prise en charge n’est assurée par l’assurance maladie. Cependant, dans certains cas précis, une prise en charge peut être envisagée, après rédaction d’une demande d’entente préalable et accord du médecin conseil de la sécurité sociale. Une consultation d’ophtalmologie est souvent nécessaire.

Concernant la blépharoplastie inférieure, celle-ci est toujours considérée comme une intervention de chirurgie esthétique. Elle ne bénéficie d’aucun remboursement.

L’hospitalisation a lieu en clinique. Il s’agit le plus souvent d’une hospitalisation en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le jour même de l’intervention. Une hospitalisation d’une nuit est aussi possible lorsque la blépharoplastie est associée à une autre intervention.

L’intervention peut concerner seulement les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les quatre paupières. En fonction du geste prévu, l’intervention peut donc se dérouler sous anesthésie locale ou générale.

Si une anesthésie générale est prévue, une consultation d’anesthésie devra avoir lieu avant l’intervention chirurgicale.

L’intervention consiste à retirer l’excès de peau et/ou de graisse que l’on retrouve au niveau de la paupière supérieure et/ou de la paupière inférieure.

Pour les paupières supérieures, la cicatrice est cachée dans le pli cutané de la paupière. Elle peut être légèrement rose dans les suites de l’intervention. Mais ces cicatrices finissent par devenir très peu visibles.

En ce qui concerne la paupière inférieure, s’il existe un excès de peau, la cicatrice est cachée sous les cils. En l’absence d’excès de peau, il n’y a aucune cicatrice visible. Le traitement des poches graisseuses se fait par la partie cachée, conjonctivale, de la paupière.

Le traitement du regard peut s’inclure dans un champ plus large qu’est le rajeunissement facial. Elle peut donc s’associer à d’autres traitements (Lifting du visage, lifting du sourcil, injection de graisse, injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique …).

Les fils utilisés sont des fils non résorbables. Ils sont à retirer 5 à 6 jours après l’intervention, en consultation de contrôle au cabinet.

Une période d’indisponibilité sociale d’environ une semaine est fréquente, liée à l’œdème et aux ecchymoses qui sont monnaie courante après cette intervention.

Le respect des consignes données par votre chirurgien ainsi que l’application de glace aideront à faire diminuer l’œdème et les ecchymoses.

Le port de lunettes de soleil est conseillé au cours de vos sorties, ainsi que des lunettes de vue pour les patients porteurs de lentilles.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.