Lifting Cervico-Facial
VISAGE
Pourquoi un lifting cervico-facial ?
Avec l’âge, mais aussi à la suite d’une perte de poids, les tissus du visage tels que la peau et la graisse, ont une tendance naturelle à chuter ; les sillons ainsi que les bajoues commencent à s’accentuer, l’angle du cou entre le menton et le cou, ou angle cervico-mental, se comble. Une perte de volume de certaines régions du visage peut aussi apparaitre, liée à la fonte graisseuse.
Il n’y a pas d’âge pour réaliser un lifting cervico-facial, même si en dehors de certaines situations particulières (ex : amaigrissement important), il est rare de le réaliser avant 40 ans. De la même façon, en dehors d’éventuelles contre-indications médicales, il n’y pas de limite supérieure d’âge.
Il permet d’atténuer les rides, de restaurer les contours et l’ovale du visage ainsi que les contours du cou. Il s’agit de la technique donnant le meilleur résultat dans le rajeunissement facial ; les injections ne peuvent pas remplacer le lifting, même si leur usage, dans certains cas, peut permettre de retarder sa date de réalisation ou de compléter son résultat.
D’où l’intérêt de consulter un chirurgien qui maîtrise l’ensemble de ces techniques. Il pourra ainsi vous dire quand il faudra abandonner l’une pour passer à l’autre selon les améliorations que vous demandez.
Cette intervention est un outil indispensable dans l’arsenal du chirurgien esthétique pour le traitement du vieillissement facial grâce à son action ainsi qu’à la multitude de gestes complémentaires pouvant s’y ajouter, comme la remise en tension musculaire, l’injection de graisse, le traitement des paupières, la lipoaspiration/liposuccion du cou …
Cependant, il ne faut pas attribuer au lifting des demandes qui ne pourront pas être exaucées. En effet, le lifting se comporte comme vous, il vieillit.
Ce n’est pas une intervention dont le but est de bloquer le processus de vieillissement mais il donne un effet « bonne mine », et un recul de quelques années, en général entre 5 et 10 ans.
Il n’est pas rare de rencontrer des patients qui, après avoir bénéficié plus jeune d’un premier lifting, ont recours à une deuxième intervention du même type plusieurs années plus tard.
Un lifting réussi est un lifting donnant un résultat naturel, sans exagération, que votre entourage remarquera, sans le remarquer.
Comme son nom l’indique, le lifting cervico-facial traite le cou et le visage. Cependant certaines zones ne sont pas corrigées telles que le front, les sourcils, la tempe et la partie la plus centrale du visage. Il est souvent conseillé d’associer au lifting cervico-facial la réalisation d’une blépharoplastie, ou rajeunissement des paupières, pour harmoniser le résultat entre le haut et le bas du visage.
Les sillons naso-géniens correspondent aux plis que l’on présente tous sur les côtés de la joue et qui partent de la racine du nez. Le lifting cervico-facial seul ne permet pas de les atténuer mais d’autres techniques existent qui peuvent répondre à ce souhait.
Comme toute intervention chirurgicale, le lifting cervico-facial entraine la présence de cicatrices qui seront dissimulées sur les pourtours de l’oreille ainsi qu’en zone chevelue. Dans certains cas, une cicatrice supplémentaire sous le menton, qui à terme devient peu visible, peut être ajoutée.
Le lifting cervico-facial est l’intervention chirurgicale phare dans la prise en charge du vieillissement du visage, lorsque les autres techniques telles que les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ainsi que les fils tenseurs par exemple, ne permettent plus d’obtenir le résultat souhaité.
Comment se prépare et se déroule un lifting cervico-facial
Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.
Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.
Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont obligatoires.
Une consultation d’anesthésie sera organisée avant l’intervention.
Des photographies seront réalisées de façon systématique.
Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.
Cette intervention est considérée comme un acte de chirurgie esthétique. Dans ce sens, aucune prise en charge ne pourra être réalisée par l’assurance maladie. L’ensemble des frais est donc à la charge du patient.
L’hospitalisation a lieu en clinique. Le patient passera la nuit suivant son intervention à la clinique avec une sortie le lendemain de l’intervention.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
L’intervention consistera à retirer l’excès de peau lié au vieillissement par des cicatrices dissimulées autour de l’oreille. Une cicatrice supplémentaire sous le menton peut être envisagée en fonction des cas.
Une remise en tension musculaire peut aussi être réalisée selon les cas.
D’autres gestes complémentaires peuvent y être associés ; voici une liste non exhaustive de ces gestes :
- Traitement des paupières supérieures et/ou inférieures
- Lipoaspiration/liposuccion du cou
- Injection de graisse au niveau du visage
- Autre lifting comme le lifting temporal, du sourcil ou centro-facial.
Un système de drainage, ou drains de redon, sera positionné au cours de l’intervention et retiré au premier jour postopératoire.
Un press-lift, ou masque de compression spécifique au lifting, que le Dr Madar vous aura prescrit en consultation, devra être conservé en postopératoire. Ce système aide à faire diminuer l’œdème et les ecchymoses. Dormir la tête légèrement surélevée aide également dans ce sens.
Le premier shampoing est autorisé à partir du deuxième jour.
Les fils de suture utilisés sont pour la plupart non résorbables et seront à retirer au bout de 7 à 10 jours.
La convalescence postopératoire ainsi que la durée de l’œdème et des ecchymoses est fonction de la nature du lifting cervico-facial et des gestes associés.
En ce qui concerne le coiffeur, la première coupe de cheveux est autorisée après 3 semaines postopératoires. Quant à la réalisation de teinture, elle est contre-indiquée avant 6 semaines postopératoires. Prévoyez donc un passage chez le coiffeur, si nécessaire, avant la réalisation de votre intervention.
Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.