Un chirurgien plasticien est un docteur en médecine, spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.
Cette spécialité s’occupe de ce que l’on appelle les tissus mous de l’organisme.
Par tissus mous, on entend entre autres la peau, la graisse, les muscles.
Elle ne concerne pas les organes profonds, c’est-à-dire les viscères (estomac, foie, reins et autres), et touche exceptionnellement à l’os, sauf dans certaines indications particulières
Cette chirurgie intervient aussi bien dans les pathologies lourdes comme la cancérologie cutanée, la reconstruction post-cancer, la brûlure et ses séquelles par exemple mais aussi dans des domaines tels que la chirurgie de la silhouette et la reconstruction après amaigrissement massif, le vieillissement, l’esthétique…. Et cette liste n’a pas pour but d’être exhaustive !
Le chirurgien plasticien est formé à prendre en compte simultanément les deux aspects de son métier, inséparables et complémentaires, que sont la reconstruction et l’esthétique.
C’est au cours d’un long parcours de formation que l’on acquière les compétences suffisantes pour pouvoir prétendre à ce titre de docteur en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.
Une différence existe cependant entre ce que l’on appelle la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique.
Par chirurgie plastique, on entend souvent derrière le caractère réparateur, ou curateur. Il existe donc un besoin pour la santé, physique ou mental, d’avoir recours à cette chirurgie.
En chirurgie esthétique, même si l’on peut considérer que ce besoin physique ou mental existe, il n’existe pas de maladie justifiant cette intervention. Elle est donc considérée comme non indispensable par l’assurance maladie ce qui explique sa principale différence : la chirurgie esthétique est un acte payant et non pris en charge par l’assurance maladie.
Toutefois, seul un chirurgien connaissant parfaitement ces deux modes de raisonnement peut répondre efficacement à vos attentes.
La chirurgie esthétique est donc une partie importante, mais non exclusive, d’un domaine plus large qu’est la chirurgie plastique.