La douleur, après une intervention de chirurgie esthétique, mais aussi réparatrice, est une préoccupation majeure des patients.

Les interventions de chirurgie esthétique, plastique et réparatrice sont le plus souvent peu douloureuses, plutôt pourvoyeuses d’une gêne ou d’un inconfort. Dans tous les cas, cela justifie des mesures pour soulager les patients.

Cet article est écrit par le Dr Yoni Madar, chirurgien plasticien à Paris, et est le fruit de son expérience dans le domaine de la chirurgie esthétique, de la chirurgie reconstructrice ainsi que dans les actes de médecine esthétique.

Chirurgie Esthétique et Douleurs

Si l’on se réfère à la définition de la douleur donnée par l’Association Internationale pour l’Etude de la Douleur (IASP), « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes ».

Au-delà de la lésion tissulaire, inévitable en chirurgie, cette définition expose un point important dans l’appréciation de la douleur et son évaluation : la variabilité interindividuelle.

En effet, en fonction du bagage émotionnel, sensoriel, du vécu de chacun, le ressenti douloureux peut être différemment appréhendé.

Evidemment, la nature de l’intervention chirurgicale que vous allez avoir influence également la probabilité de survenue de différents types de douleurs.  (Pour en savoir plus sur les tendances en chirurgie esthétique)

La prévention de la douleur et à défaut son traitement reposent sur plusieurs plans, pris en charge à différents moments de votre parcours.

La prise en charge de la douleur en chirurgie esthétique passe par une bonne information

L’information du patient est un élément fondamental ; une bonne information permet au patient d’être impliqué dans son parcours de soins et son intervention chirurgicale. Il n’est donc plus spectateur, mais acteur de sa prise en charge.

Au cours des consultations précédant une chirurgie, de nombreux points sont abordés sur le déroulement de l’intervention mais également sur ses suites et sur les douleurs attendues.

C’est aussi l’occasion pour le patient de poser les questions qui le préoccupent : quelle convalescence ? Quelle durée d’arrêt des activités professionnelles ou sportives ? …

Même s’il est impossible d’anticiper totalement les suites d’une intervention, une information préopératoire complète aidera déjà à rassurer le patient et donc à diminuer une certaine anxiété que vous pouvez éprouver avant une chirurgie.

Comme dit plus haut, cette anxiété ou ce stress que l’on peut éprouver avant une intervention font partie des facteurs émotionnels pouvant modifier la perception douloureuse.

Prendre le temps d’informer et de rassurer un patient est déjà un premier pas dans le traitement de la douleur et constitue donc une étape fondamentale à laquelle j’attache beaucoup d’importance.

Comment est gérée la douleur durant une intervention de chirurgie esthétique ?

Une intervention chirurgicale est bien entendu toujours réalisée sous anesthésie.

Que celle-ci soit locale ou générale, le but est que l’acte soit complètement indolore lors de sa réalisation.

Nous ne nous attarderons pas ici sur les différentes modalités d’anesthésie, mais sur la question de la douleur entraînée par l’acte chirurgical.

Au-delà de la réalisation du geste chirurgical, la prévention et la prise en charge de la douleur débutent pendant votre chirurgie, alors que vous êtes encore endormi.

C’est ici le rôle de l’anesthésiste de débuter vos traitements anti-douleurs de façon à vous assurer un réveil indolore et dans de bonnes conditions.

Nul besoin d’attendre que votre douleur apparaisse pour commencer à la traiter.

Comment gérer la douleur après une intervention de chirurgie esthétique ?

Durant votre séjour à la clinique, dont la durée est variable selon le type d’intervention, la prise en charge de votre douleur reste une priorité, au même titre que les soins pour vos cicatrices et votre confort.

Dès votre retour chez vous, votre convalescence commence. La prise en charge de votre douleur à la maison s’articule sur plusieurs points :

  • Prise des traitements antidouleurs; 
  • Eviter l’automédication; 
  • Respect des consignes en termes de restriction d’activité, position…
  • Repos; 
  • Contacter votre chirurgien en cas de problème.

Médicaments & traitement antidouleurs dans la prise en charge de la douleur

Après votre intervention, une ordonnance vous sera remise avec un traitement contre la douleur.

Il se compose le plus souvent de Paracétamol et de Tramadol.

Le recours à des traitements plus forts comme la morphine est très exceptionnel.

Le paracétamol est un traitement anti-douleur efficace sur les douleurs post-opératoires ; c’est celui recommandé en première intention.

Dans le cas où il ne serait pas suffisant, le tramadol peut être ajouté à la prise de paracétamol. Il doit rester un deuxième choix, car il peut entraîner nausées et vertiges.

Les deux à quatre premiers jours suivant votre intervention sont ceux où la douleur est susceptible de se manifester. Pour éviter cela et ne pas avoir recours à des médicaments plus forts, je vous conseille une prise systématique de votre traitement antidouleur, avant même que la douleur ne se manifeste durant cette période.

Pour vous éviter un inconfort, nul besoin d’attendre que la douleur apparaisse pour la traiter.

Au-delà de ce délai, un traitement ponctuel et à la demande sera suffisant.

L’automédication après une intervention de chirurgie esthétique

L’automédication consiste en la prise de médicaments sans avis médical. Cette attitude peut poser certains problèmes en postopératoire car certains médicaments, comme les anti-inflammatoires, peuvent favoriser certaines complications à type de saignement ou infection.

Demandez toujours conseil à votre médecin !

la règle N°1 contre la douleur après une opération de chirurgie : 

Le Respect des consignes en termes de restriction d’activité, position

Au-delà des traitements par médicaments, le respect des consignes a aussi pour but de soulager et d’éviter l’apparition de douleurs.

En effet, éviter certaines positions, certains mouvements, se reposer… Ces consignes, qui vous seront données par votre chirurgien, visent à ne pas solliciter de façon trop importante la zone opérée et donc d’éviter de déclencher une douleur.

Contacter votre chirurgien en cas de problème

Vous pourrez joindre le Dr Madar, avant et après l’intervention, pour toute question concernant les suites postopératoires ou pour toute autre demande.