Cet article souhaite mettre l’accent sur une intervention visant à traiter l’excès de peau et/ou de graisse que l’on peut retrouver au niveau des bras. Il s’agit du lifting de bras, autrement appelé brachioplastie.

Qu'est ce que la Brachioplastie.

Que l’on parle de lifting des bras ou alors de brachioplastie, il s’agit de la même intervention visant à corriger l’excès de peau et/ou de graisse que l’on peut avoir au niveau des bras.

Cet article décrit cette intervention, depuis les raisons qui motiveront une consultation jusqu’aux suites postopératoires et aux résultats.

Brachioplastie, pourquoi réaliser un lifting des bras.

Le relâchement cutané est fréquent au niveau de la partie interne du bras. Un excès de graisse peut s’y associer.

Plusieurs causes existent :

  • Vieillissement cutané;
 
  • Perte de poids, variation pondérale;
 
  • Etat constitutionnel.

Le vieillissement est une des causes de ce relâchement ; en effet, avec l’âge, la peau perd en élasticité et certaines zones, comme la face interne des bras, sont particulièrement sensibles à ce relâchement.

Les variations de poids sont également un motif fréquemment rencontré en consultation. Dans le cas d’une importante perte de poids, que ce soit après un régime strict ou après une intervention de chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité, dont les principales interventions sont la Sleeve et le By-Pass), la peau des bras ne possède plus l’élasticité nécessaire pour se redraper correctement, et ce malgré une pratique sportive intense dans certains cas.

La chirurgie, par la réalisation d’un lifting des bras, est donc la seule solution pour corriger le surplus de peau et de graisse qui persiste à ce niveau.

La Lipoaspiration comme alternative au lifting de bras

Une des demandes fréquentes de la part des patients est de savoir si la solution pourrait être une lipoaspiration exclusive, sans cicatrices.

Lorsque l’excès est très faible, la lipoaspiration est une solution envisageable. Or, cette situation n’est pas la plus fréquente ; bien souvent l’excès de peau est trop important et la perte de l’élasticité cutanée ne permet pas d’avoir recours à une simple lipoaspiration, d’où la réalisation d’un lifting de bras, avec cicatrices.

Quels patients concernés par un Lifting des Bras

Quelle qu’en soit la cause, la répercussion est souvent la même pour les patients demandeurs d’un lifting de bras, dans des proportions différentes.

On peut citer les motivations suivantes :

  • Gêne à l’habillement, notamment en été avec le port de vêtements à manches courtes ;
 
  • Répercussion esthétique avec bien souvent une perte de l’estime de soi ;
 
  • Retentissement fonctionnel, notamment une gêne à la pratique sportive.

Toutes ces situations sont pourvoyeuses de complexes, sous-tendant la demande d’un lifting des bras

Lifting des bras : la première consultation.

Une fois votre idée faite, il faudra prendre rendez-vous avec un chirurgien plasticien ; cela constituera votre première étape concrète dans votre démarche pour un lifting des bras.

Lors de ce rendez-vous, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à votre interlocuteur qui prendra le temps de vous répondre, de vous expliquer les modalités d’intervention ainsi que la convalescence.

Ce sera aussi l’occasion de vérifier la faisabilité, dans votre cas, du lifting des bras.

Comme l’excès de peau que l’on retrouve au niveau des bras est lié entre autres aux variations de poids, cette chirurgie doit s’envisager à poids stable, et donc à distance d’une prise de poids, une perte de poids ou un régime. En effet, des modifications importantes de poids après l’intervention finiront par altérer le résultat.

Cette consultation se termine, dans le cas où la demande peut éventuellement bénéficier d’une prise en charge, par la remise d’une entente préalable à communiquer à votre caisse d’assurance maladie.

C’est après un deuxième rendez-vous, espacé d’au minimum 15 jours (cette durée correspond au délai légal de réflexion exigé), qu’il sera possible de confirmer l’intervention et d’en planifier la date.

Déroulement d’un Lifting des Bras

Durée d'intervention d'un Lifting des Bras

Le lifting des bras dure en moyenne entre 2H30 et 3H30, selon l’importance de l’excès de peau et de graisse à traiter, et selon la réalisation de gestes associés.

La durée d’hospitalisation ne dépasse que très rarement une nuit. Dans certains cas, cela peut même se dérouler en ambulatoire, c’est-à-dire avec un retour à la maison le soir de l’intervention.

Déroulement de l’intervention

Le principe de cette chirurgie est de traiter l’excès de peau et de graisse de la face interne du bras, de façon à donner aux bras une silhouette cohérente avec la morphologie du patient.

Le traitement des excès graisseux se fait par une lipoaspiration de l’ensemble du bras, aussi bien au niveau de la partie interne qu’ailleurs. Cette lipoaspiration permet de ne retirer que les excès graisseux sans altérer le réseau veineux, nerveux ou lymphatique, ce qui diminue les risques de gonflements postopératoires.

Une fois l’excès graisseux traité, c’est le surplus de peau qui est pris en charge, en évaluant l’importance de cet excès et en le retirant.

Il arrive que l’excès présent sur la face interne du bras se prolonge sur le thorax, au niveau de l’aisselle. Ces bourrelets peuvent gêner lors du port du soutien-gorge.

Il est donc souvent nécessaire que la cicatrice du bras se prolonge sur la partie latérale du thorax, mais cette décision est toujours prise après en avoir parlé en consultation avec le patient.

Au final, c’est donc une cicatrice siégeant sur la face interne de votre bras, jusqu’à votre aisselle que vous aurez en fin d’intervention, dont la longueur est proportionnelle à l’importance de l’excès.

Résultats d'un Lifting des Bras

Les suites d'un lifting des bras

A votre sortie d’hospitalisation, le retour à domicile se fera sous couvert d’un traitement antalgique pour soulager les douleurs. Cette chirurgie est peu douloureuse mais peut être source d’inconfort au niveau des bras.

Les soins sont réalisés les premiers jours par une infirmière, jusqu’à ce que vous puissiez vous-même prendre le relais.

Il arrive qu’un gilet de contention, avec un manchon pour chaque bras, soit prescrit par certains praticiens.

BON A SAVOIR 💡:

Dans mon expérience, le bénéfice tiré du port de ce vêtement par rapport aux contraintes subies par le patient ne justifie pas cette prescription, à la différence d’autres interventions où le port est indispensable.

Le port de charges lourdes (excédant le poids d’un pack d’eau) ainsi que la pratique sportive sont proscrits pendant une durée d’un mois après cicatrisation.

La cicatrisation est un processus variable d’un patient à l’autre. Votre cicatrice va évoluer avec vous et finira avec le temps et les bons soins par être de moins en moins visible.

Complications du lifting brachial

Cette intervention se conclut dans la grande majorité des cas par des suites simples. Or, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque de complications, qui seront abordées avec vous par votre chirurgien.

La complication la plus fréquente est une complication minime d’ordre cicatriciel où l’on peut constater un retard de cicatrisation, ce qui n’aura aucun impact sur le résultat.

Les autres situations, de type hématome ou infection, restent exceptionnelles.

Prix et tarifs du lifting de bras à Paris

Le lifting des bras est une intervention prise en charge par la sécurité sociale. Cette prise en charge se justifie par le retentissement réel dans la vie des patients concernés, comme nous en avons parlé ci-dessus.

Cette prise en charge s’effectue après entente préalable, c’est-à-dire après rédaction et envoi d’un document à votre caisse d’assurance maladie. Selon les cas, cet envoi peut se ponctuer d’un accord sans rendez-vous avec le médecin conseil, d’un refus ou bien d’un rendez-vous pour examen par le médecin conseil de la sécurité sociale.

Lorsque l’excès est peu marqué, comme après un léger relâchement cutané suite au vieillissement de la peau, cette intervention ne pourra pas bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie et sera considérée comme intervention de chirurgie esthétique.

La prise en charge par l’assurance-maladie ne couvre pas les dépassements d’honoraires de votre chirurgien et de l’anesthésiste. Ces dépassements peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale par votre mutuelle, selon le contrat auquel vous avez souscrit.

Ces honoraires sont variables d’un chirurgien à l’autre et tiennent compte de la durée de l’intervention, de sa complexité, des éventuels gestes associés…

Vous pouvez consulter l’ensemble des tarifs du Dr Madar sur la page dédiée, dont le tarif d’un lifting des bras.

Le Docteur Madar pratique régulièrement la chirurgie de lifting des bras et vous propose de vous recevoir en consultation au sein de son cabinet dans le 8e arrondissement de Paris pour vous apporter les réponses à vos demandes.