Quelle différence entre Botox et Acide Hyaluronique ?

Souvent confondus, bien que complémentaires, le Botox et l’Acide Hyaluronique sont les deux traitements les plus utilisés en médecine esthétique.

D’actions différentes, leurs cibles le sont également.

Cet article cherche à clarifier les rôles de ces deux traitements et ainsi préciser leurs indications.

Acide Hyaluronique

Qu'est-ce que l'Acide Hyaluronique?

L’Acide Hyaluronique est une molécule présente naturellement dans le corps, notamment au niveau de la peau.

Cependant, avec le temps, la concentration en Acide Hyaluronique diminue, parallèlement à la progression du vieillissement.

Il s’ensuit une perte de volume à certains endroits du visage, comme les tempes, les joues ainsi qu’une diminution de l’hydratation et de l’élasticité de la peau.

Les Différents Types d'Acide Hyaluronique

Un Acide Hyaluronique utilisé pour projeter et apporter du volume n’est pas le même qu’un Acide Hyaluronique utilisé pour réhydrater. Il existe donc différents types d’Acides Hyaluroniques qui seront choisis en fonction de leurs propriétés physico-chimiques pour une localisation et une indication données.

Acide Hyaluronique: Quand l'utiliser ?

L’Acide Hyaluronique a plusieurs effets et plusieurs rôles :

  • Il peut être utilisé comme agent volumateur, ou produit de comblement, c’est-à-dire pour apporter du volume, comme on peut l’utiliser sur les pommettes, les tempes… C’est donc grâce à son pouvoir projetant que l’Acide Hyaluronique arrive à corriger les pertes de volume de ces régions, mais aussi certaines rides ou plis marqués.
 
  • Il peut aussi être utilisé comme agent hydratant, comme par exemple avec les Skinboosters. Ici, ce sont les propriétés de capture de l’eau ainsi que d’amélioration de l’élasticité cutanée qui sont exploitées pour atteindre cet objectif.

Botox

Qu'est-ce que le Botox ?

Le Botox est une toxine ultra-diluée, venant inhiber la contraction musculaire.

Cette action est responsable d’un effet lissant du Botox sur la peau et ses rides, en agissant sur les muscles des mouvements du visage.

Quand est utilisé le Botox ?

Le traitement par Botox est rattaché au traitement des rides, plus particulièrement des rides d’expression.

Une ride d’expression est une ride présente au cours de la contraction d’un muscle du visage, comme on peut les voir au niveau du front ou aux coins des yeux.

Exemple de rides d’expression au niveau de la glabelle, appelées « rides du lion »

Le contraire des rides d’expression est la ride statique, présente au cours des expressions mais également au repos. Ces rides sont la résultante d’une rupture du derme liée à la contraction répétée des muscles sous-jacents.

Leur prévention passe par un traitement par Botox, de façon à éviter la rupture dermique, mais lorsque celle-ci est présente, une amélioration partielle peut être obtenue par le Botox. Un traitement complémentaire par Acide Hyaluronique, pour relever cette ride, peut être envisagé dans certains cas.

Quels Points Communs entre Acide Hyaluronique et Botox ?

Bien que différents, Botox et Acide Hyaluronique partagent certains points communs.

Tous deux sont des traitements réalisés sans anesthésie, mise à part quelques exceptions pour l’Acide Hyaluronique, et pouvant être réalisés au cabinet médical, sous forme d’injections.

Ils participent tous deux à la prévention et au traitement du vieillissement facial.

Aucun des deux ne se substitue à une chirurgie, cependant ils permettent le plus souvent d’en retarder l’échéance.

L’un comme l’autre a un effet temporaire ; en effet, selon des durées variables qui dépendent du produit et de la localisation, les effets d’un traitement par Acide Hyaluronique comme par Botox va finir par s’estomper dans le temps, nécessitant souvent un recours à un renouvellement du traitement.

Traitement Combiné par Botox et Acide Hyaluronique

Des actions différentes il est vrai, mais des actions complémentaires dans la prise en charge globale du vieillissement du visage.

En dehors des cas de rides statiques profondes, comme expliqué ci-dessus, leur usage combiné est fréquent.

Acide Hyaluronique et Botox peuvent être utilisés soit dans la même région du visage, soit dans deux régions différentes. Le Botox, qui va lisser, est donc combiné à l’Acide Hyaluronique qui va soulever, projeter, repulper…

Ces traitements peuvent être combinés au cours de la même séance ou bien lors de deux séances différentes. Dans ce cas, il est fréquemment conseillé de commencer par le Botox puis de réaliser les injections d’Acide Hyaluronique.

Prix et Tarifs des Injections d’Acide Hyaluronique et de Botox à Paris

Le prix de ces injections dépend de la zone à traiter et également de la quantité de produit nécessaire.

Dans le cas de l’Acide Hyaluronique, le prix dépend également du type d’Acide Hyaluronique utilisé.

Vous trouverez les tarifs des injections d’Acide Hyaluronique et les tarifs des injections de Botox pratiqués par le Dr Madar sur la page dédiée aux tarifs.

Le Docteur Madar pratique régulièrement les injections de Botox et d’Acide Hyaluronique et propose de vous recevoir en consultation au sein de son cabinet situé dans le 8e arrondissement de Paris pour apporter les réponses à vos demandes.