Dr Yoni Madar

Lifting des Cuisses/Cruroplastie

Lifting des Cuisses/Cruroplastie

SILHOUETTE

Pourquoi réaliser un lifting de cuisses/une cruroplastie ?


Le lifting de cuisses s’adresse le plus souvent à des patients présentant des excès cutanés et graisseux persistants, suite à un amaigrissement important (par régime seul ou après chirurgie bariatrique). Mais il existe d’autres situations où cette intervention peut être proposée, comme par exemple dans les suites du relâchement cutané lié au vieillissement.

On constate chez ces patients l’existence de plis cutanés au niveau de la partie intérieure de la cuisse, à l’origine de complexes fréquents et gênant l’habillement. Bien souvent, ces patients optent pour des vêtements amples pour dissimuler ces plis de peau. Outre la gêne à l’habillement, la pratique de certains sports ainsi que la marche peuvent être gênées par le frottement des deux cuisses l’une contre l’autre. Les irritations sont fréquentes.

Ces excès n’étant pas simplement graisseux mais étant aussi cutanés, une simple lipoaspiration ne suffit pas à obtenir un résultat suffisant, d’où le recours au lifting de cuisses. En effet, la lipoaspiration seule ne permet de traiter que les dépôts graisseux en excès.

Or les cuisses de ces patients ayant beaucoup maigri ne présentent pas qu’un problème graisseux mais aussi et surtout un problème de peau qui ne se redrape pas, suite à la fonte graisseuse. A noter que la fonte graisseuse peut concerner d’autres régions à proximité des cuisses comme la région vulvaire et plus particulièrement les grandes lèvres chez la femme qui peuvent être traitées dans le même temps chirurgical par une augmentation de leur volume en injectant de la graisse.

Le lifting de cuisse est donc une intervention dont le but est de retirer cet excès de peau. Cette peau excédentaire est retirée à la demande, de façon à réaliser une remise en tension sur-mesure de la cuisse.

Comme toute chirurgie, le lifting de cuisse laissera une cicatrice définitive à la partie interne des cuisses ; cette cicatrice, débutant au niveau de l’aine, se terminera plus ou moins bas selon l’importance de l’excès présent chez le patient, d’où la notion de chirurgie sur-mesure.

Différents types de liftings de cuisses existent, notamment certains liftings à cicatrice courtes, localisées au niveau de l’aine. Cette technique est à réserver aux rares patients présentant des excès de peau très modérés et seulement situés à la partie haute de la cuisse. Cette solution ne correspond donc pas à la grande majorité des patients ayant perdu beaucoup de poids. Une technique à cicatrice courte chez un patient avec un excès important aboutira inévitablement à un résultat décevant.

Le lifting de cuisse, ou cruroplastie, est souvent la seule solution pour traiter les excès cutanéoadipeux persistants dans la partie interne des cuisses, notamment après un amaigrissement important.

Comment se prépare et se déroule un lifting de cuisses/une cruroplastie ?


Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont nécessaires.

Une consultation d’anesthésie est réalisée avant l’intervention.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

Un bilan sanguin pourra vous être prescrit avant l’intervention, notamment pour la recherche de carences pouvant interférer avec la cicatrisation et pour la recherche d’une anémie. En fonction des résultats de cette prise de sang, une supplémentation vitaminique, une supplémentation en fer et/ou un avis auprès d’un médecin nutritionniste pourront être demandés.

Le lifting de cuisses peut être remboursé par la sécurité sociale dans certaines situations. Ce remboursement nécessite l’envoi d’une entente préalable, rédigée par votre chirurgien à la sécurité sociale. Un rendez-vous avec le médecin conseil peut être nécessaire. En cas de refus, il s’agira donc d’une intervention de chirurgie esthétique, entièrement à la charge du patient.

L’hospitalisation a lieu en clinique. Le patient passe la nuit suivant son intervention à la clinique et ressort le lendemain de l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Une lipoaspiration/liposuccion de l’ensemble des cuisses est réalisé avant la réalisation du lifting de cuisses lui-même.

L’intervention est suivie du port de bas de contention pendant 15 jours ainsi que d’un traitement anti-coagulant à dose préventive.

Le port d’un panty de contention, qui vous sera prescrit par le Dr Madar avant l’intervention, est requis pour une durée de 1 mois.

La position assise peut être difficile à cause de la tension sur les cicatrices ; il est recommandé de lui préférer la position allongée ou demi-assise autant que possible durant les premiers jours.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.