Bodylift Supérieur

SILHOUETTE

Pourquoi un Bodylift Supérieur ?


Le bodylift supérieur est une technique chirurgicale récente, dont l’apparition a coïncidé avec le développement de la chirurgie bariatrique et son lot de séquelles morphologiques. Cette chirurgie en plein essor reste encore pratiquée par peu de chirurgiens.

Le bodylift supérieur s’adresse le plus souvent à des patients présentant

des excès cutanés et graisseux persistants, suite à un amaigrissement important (par régime seul ou après chirurgie bariatrique). Mais cette intervention peut être proposée dans d’autres situations, par exemple dans les suites du relâchement cutané lié au vieillissement.

Le bodylift supérieur traite les bourrelets dorsaux ainsi que les bourrelets latéraux que l’on peut voir apparaître sous les seins et qui se prolongent plus ou moins sur les côtés. Ces bourrelets peuvent être accentués par le port du soutien-gorge chez la femme.  Un bodylift inférieur n’est que peu ou pas efficace sur ces bourrelets situés bien plus haut que là où se situe la cicatrice. Le bodylift supérieur ne sera donc efficace que sur la partie du corps située au-dessus de l’ombilic, mais pas plus bas.

La lipoaspiration n’offre que peu d’amélioration chez ces patients qui présentent une qualité de peau insuffisante pour un redrapage correct. La lipoaspiration est donc une solution rarement envisagée pour le traitement isolé de ces zones. Cependant, elle devient un outil essentiel lorsqu’elle est combinée au retrait de la peau excédentaire au cours du bodylift supérieur.

Cette intervention concerne aussi bien les hommes que les femmes.

La différence réside dans le traitement de la partie antérieure du tronc, c’est-à-dire la partie en regard de la poitrine. Pour les hommes, en cas de gynécomastie associée, les deux traitements peuvent être combinés. De la même façon pour les femmes, le traitement d’une hypertrophie mammaire ou d’une ptôse mammaire est réalisable.

Le principe de cette intervention est de retirer de façon circulaire une bande de peau ainsi que la graisse située à la partie haute du thorax, dans le dos mais également sous la poitrine. Une remise en tension est ainsi possible pour les tissus situés au-dessus du nombril et dans le dos.

En fin d’intervention, la cicatrice sera circulaire faisant le tour de la partie supérieure du tronc. Cette cicatrice est positionnée de façon à pouvoir être camouflée par le soutien-gorge chez la femme. La longueur de la cicatrice est souvent bien acceptée par les patients, compte tenu du bénéfice majeur sur la silhouette et l’habillement.

Dans des cas très précis, la cicatrice peut ne pas être complètement circulaire, et peut se limiter à une partie du tronc, soit uniquement dans le dos ou alors uniquement devant. C’est au cours de votre examen en consultation que le Dr Madar pourra vous apporter les précisions nécessaires sur l’adaptation de cette intervention, en fonction de votre cas particulier.

Le bodylift supérieur n’est pas une intervention pour perdre du poids, elle ne traite pas l’obésité et ne remplace pas une hygiène alimentaire et une activité physique régulière. Mais elle reste bien souvent l’unique solution pour traiter les excès cutanéoadipeux récalcitrants de la partie haute du tronc.

Le bodylift supérieur traite les bourrelets dorsaux ainsi que les bourrelets latéraux que l’on peut voir apparaître sous les seins et qui se prolongent plus ou moins sur les côtés. Ces bourrelets peuvent être accentués par le port du soutien-gorge chez la femme.  Un bodylift inférieur n’est que peu ou pas efficace sur ces bourrelets situés bien plus haut que là où se situe la cicatrice. Le bodylift supérieur ne sera donc efficace que sur la partie du corps située au-dessus de l’ombilic, mais pas plus bas.

Comment se prépare et se déroule un bodylift supérieur ?


Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont nécessaires.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

Un bilan sanguin pourra vous être prescrit avant l’intervention pour rechercher des carences pouvant interférer avec la cicatrisation et rechercher une anémie. En fonction des résultats de cette prise de sang, une supplémentation vitaminique, une supplémentation en fer et/ou un avis auprès d’un médecin nutritionniste pourront être demandés.

Le bodylift supérieur est considéré comme une intervention de chirurgie esthétique. Par conséquent, aucune prise en charge ne sera assurée par l’assurance maladie et l’ensemble des frais sera à la charge du patient.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire.

L’hospitalisation a lieu en clinique, pour une durée de 2 à 3 nuits.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Avant la réalisation du bodylift supérieur, un premier temps de lipoaspiration est généralement réalisé au niveau dorsal et ventral.

L’intervention est suivie du port de bas de contention pendant 15 jours ainsi que d’un traitement anti-coagulant à dose préventive.

Une gaine, que le Dr Madar vous prescrira avant l’intervention, est conservée pendant une durée de 1 mois postopératoire.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.