Augmentation Mammaire par Prothèses.

SEIN

Pourquoi une augmentation mammaire par prothèses ?


Chez certaines patientes, les seins peuvent être jugés trop petits, on parle d’hypoplasie mammaire.

Cette hypoplasie peut être primaire, c’est-à-dire qu’elle a toujours été présente, un manque de développement au cours de la puberté ou une malformation thoracique pouvant en être à l’origine.

L’hypoplasie peut aussi être secondaire à une perte de poids importante ou apparaitre dans les suites de grossesses, donnant un aspect de sein vide et pouvant être associée ou non à une chute du sein ou ptose mammaire.

L’augmentation mammaire par prothèse est une intervention sur mesure, chaque cas étant unique et le choix de prothèses dépendant directement de la morphologie de la patiente. C’est donc à l’issue de plusieurs prises de mesures, ainsi qu’en tenant compte de votre souhait, que le Dr Madar vous proposera un planning de votre augmentation mammaire.

Ce planning préopératoire concerne :

  • Le type d’implants
    • Quelle forme ?
    • Quelle taille ?
  • La position de la cicatrice
    • Autour de l’aréole ?
    • Sous le sein ?
    • Au niveau des aisselles ?
  • Le positionnement de la prothèse en avant ou en arrière du muscle
  • L’adjonction d’une injection de graisse pour améliorer les contours de l’implant, on parle d'augmentation mammaire composite.

Les prothèses utilisées par le Dr Madar sont des prothèses dont l’enveloppe est en silicone et dont le remplissage est assuré par un gel de silicone. Bien que de nombreux implants différents puissent être utilisés selon les cas, tous les implants utilisés par le Dr Madar bénéficient du marquage « CE » ainsi que d’une autorisation d’utilisation fournie par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

Comment se prépare et se déroule l'augmentation mammaire par prothèses ?


Il est recommandé de réaliser cette intervention à distance d’une éventuelle grossesse.

Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont obligatoires.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un bilan mammaire avec échographie mammaire et mammographie sera prescrit avant l’intervention et contrôlé par le Dr Madar au cours de votre deuxième rendez-vous.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

L’augmentation mammaire par prothèses est dans la grande majorité des cas considérée comme une intervention de chirurgie esthétique, c’est-à-dire non remboursée par la sécurité sociale.

Cependant, dans certains cas rares (agénésie mammaire, malformation mammaire et/ou thoracique, asymétrie majeure), la sécurité sociale peut prendre en charge l’intervention. Cette prise en charge nécessite la réalisation d’une entente préalable qui sera adressée à la sécurité sociale. Un rendez-vous avec le médecin conseil de l’assurance maladie sera demandé si besoin.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire.

L’hospitalisation a lieu en clinique. Cette chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir même de l’intervention.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

La carte de traçabilité des implants (avec leur référence et numéro de série) vous sera donnée par le Dr Madar avant votre sortie d’hospitalisation.

Un soutien-gorge compressif avec bandeau contenseur vous sera prescrit par le Dr Madar et devra être conservé jours et nuits pendant un mois après l’intervention.

Un suivi régulier en consultation sera ensuite planifié.