Asymétrie Mammaire

SEIN

Pourquoi traiter une asymétrie mammaire ?


Personne ne peut prétendre être symétrique. En effet, il existe chez tout le monde de légères asymétries. Cependant, chez certaines femmes, l’asymétrie mammaire peut être plus marquée que chez d’autres et être à l’origine d’une véritable gêne.

Ces asymétries peuvent être présentes depuis la puberté, âge où la poitrine se développe, sans qu’aucune raison ne soit retrouvée, ou alors elles peuvent être liées à des malformations présentes depuis la naissance comme par exemple le syndrome de Poland, les seins tubéreux ou les malformations thoraciques (thorax en entonnoir, thorax en carène).

En cas de gêne importante, cette asymétrie peut faire l’objet d’un traitement chirurgical dont les modalités dépendent du type d’asymétrie. Les méthodes sont variées et peuvent aller de l’augmentation mammaire par prothèse au lipofilling ou à la réduction mammaire. Dans d’autres cas, l’utilisation d’une prothèse sur mesure peut être nécessaire.

Les asymétries sont particulièrement fréquentes chez tout individus, sans pour autant être toujours source de complexes.

Lorsque c'est le cas, un traitement chirurgical peut être discuté.

Comment se prépare et se déroule le traitement d'une asymétrie mammaire ?


Vous trouverez l’ensemble des informations générales valables pour toute intervention de chirurgie plastique et esthétique sur cette page dédiée.

Un premier rendez-vous de consultation est nécessaire pour vérifier la faisabilité du geste et l’absence de contre-indication.

Deux consultations préopératoires avec un délai de réflexion de 15 jours sont nécessaires.

Une consultation d’anesthésie est réalisée avant l’intervention.

Des photographies seront réalisées de façon systématique.

Un devis ainsi qu’un consentement éclairé seront signés.

En cas d’asymétrie majeure, cette intervention peut être prise en charge par l’assurance maladie.

L’hospitalisation a lieu en clinique ; l’intervention peut être réalisée soit en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire avec une sortie le soir de l’intervention, soit en hospitalisation classique avec un séjour d’une nuit. Tout dépendra du type d’intervention prévue.

Les éléments spécifiques à l’intervention et au suivi dépendent du type d’intervention réalisée.

C’est au cours de votre consultation avec le Dr Madar qu’un planning opératoire précis pourra vous être dressé.